Questions – Pedagogie/Pedagogy (fr/en)

Voici les questions pour la réunion du 2 mai à BPR. Merci de voter en commentaire pour vos questions préférées de la section II – ou meme de rajouter des questions importantes qui nous auraient échappé.

Below are the questions for the meeting at BPR on May 2nd. Please vote for your favorite questions of section II and feel free to add any questions that you would like answered.

I – Trois questions essentielles pour le débat

I – Three main questions for the debate

  1. Excellence académique
Source: LFI Townhall – Dec 2018 – page 6 <- Clickable link

Ce tableau, issu du sondage Ipsos de juin 2018, résume la perception générale par les parents de notre école aujourd’hui : un attachement fort à sa culture française, leur satisfaction générale, la reconnaissance de l’excellence académique et de ses valeurs.

1- Academic excellence

Que représente pour vous la notion d’excellence académique pour un lycée français international et quelles sont selon vous les forces et les faiblesses du LFI dans ce domaine ?

What does the notion of academic excellence for a French school like us and what are the strengths and weakness of the FIS in the matter ?

2. L’offre de l’AEFE pour l’enseignement des langues

Certains parents ont exprimés leur frustration en matière d’offre  d’enseignement des langues. L’AEFE a t-elle une politique particulière dans ce domaine et est-ce que le partenariat ou la nouvelle convention offrent des possibilités différentes sur ce point. Par exemple, l’AEFE a t-elle une recommandation particulière en terme de méthode d’enseignement de l’anglais (bilingue ou OIB) ou de la langue locale.

2. AEFE’s offer regarding foreign languages

Some parents have expressed their frustration regarding what the FIS is proposing for language learning

3.  Passerelles entre la filière internationale et la filière française

Pourriez-vous nous parler un peu plus du sujet des passerelles entre la filière internationale et la filière française. Avez-vous des projets précis ou ces deux filières pourraient davantage travailler ensemble et est-ce que le cadre et l’organisation actuelle du LFI est adapte au développement de ces projets potentiels.

3. Synergies and interactions between the French and the International Sections

Can you tell us more about the possible synergies between the International stream and French streams ? Do you have some specific projects where these 2 streams can better work together ? Does the actual  frame and organization of the FIS enables you to develop such potential projects ?

II – Questions soumises au vote des parents pour sélection ou non au débat

  1. Dialogue difficile

On ressent aujourd’hui une tension très forte et une très grande difficulté à dialoguer à tous les niveaux ou presque au sein du LFI. Que s’est-il passé ? L’argument du changement de personnes ne peut pas tout expliquer.


II – Questions submitted to the parents’ vote (to select or not for the debate)

  1. Difficult dialogue

There is today a very strong tension and a real difficulty in dialogue at almost all levels within the FIS. What happened? The change of people cannot explain everything.

The questions below (2 to 5) are related to pedagogy choices for the French stream only.

2. Groupes de niveaux en langues

Quels sont les avantages et inconvénients, du point de vue pédagogique, de la mise en place de groupe de niveaux dans l’apprentissage d’une langue étrangère ? Quelle différence faut-il faire entre “groupes de niveaux” et “groupes de besoin” ?

La suppression de ces groupes résulte-t-elle d’un problème de ressources en personnel (professeurs),  de ressources financières (et dans ce cas, quel en serait le coût) ?

Dans l’hypothèse où il s’agirait d’une préconisation liée aux programmes français, serait-il envisageable de proposer des solutions en extra-curriculum ?

2. “Level groups” for foreign languages

What are the pros and cons, from a pedagogical point of view, of level groups for learning a foreign language ? What differences are there between “level groups” and “skills groups” ?

Level groups have been recently abolished. Does this decision result from a lack of human resources ? financial resources ? Would it be possible to consider extracurricular activities to complete in the case that this decision was made to meet french curriculum requirements ?

3. Mandarin

Quels sont résultats au baccalauréat des élèves du LFI sur les 2 ou 3 dernières années (LV1, Lv2, LV3) ?  

Le bac 2021 ne met pas l’accent sur les langues, mais sur les sciences alors pourquoi les parents se focalisent-ils autant sur le mandarin?

Si le choix est de renforcer l’étude de cette 3e langue au LFI, comment procéder ?

Est-il envisageable d’étendre le mandarin aux petites classes (maternelle et primaire) ?

Pour quelles raisons la section orientale a-t-elle été supprimée au collège ?  

Pourquoi ne pas proposer des cursus de préparation aux examens HSK (diplômes chinois reconnus internationalement) en ECA? (déjà mis en place dans d’autres lycées et très apprécié)

3. Mandarin

What are the Baccalaureate FIS results for the last 2 or 3 years with regard to mandarin (LV1, Lv2, LV3)?

The bac 2021 does not focus that much on languages, but on sciences so why do parents focus so much on Mandarin?

If the choice is to strengthen the study of this third language in the FIS, how to proceed?

Is it possible to extend Mandarin to kindergarten and primary?

Why was the “section Orientale” removed in secondary?

Why are HSK preparation exam courses not proposed (Chinese diplomas recognized internationally) in ECA? (already set up in other high schools and very appreciated).

4. Proposition du Board

Le Board mentionne dans son plan stratégique, parmi les enjeux principaux : “développer une offre plurilingue”. De quoi s’agit-il ? A quelle demande cette proposition répond-elle ?

4. Board’s proposal

In its Strategic plan, the Board mentions “developing a multilingual offering” as one of the main proposals ? Would you please give more details ?

5. Evaluations par compétences au moyen des pastilles de couleur

Le sujet de l’évaluation des élèves est complexe et fait l’objet de nombreuses études.

La méthode d’évaluations par compétences s’inscrit ainsi dans une volonté de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation individuelle de chaque élève.

Pourriez-vous nous rappeler quels sont les objectifs de cette méthode ? Pour quelles raisons ce système a-t-il été adopté au LFI sachant qu’il s’agit d’une décision de l’établissement et non d’une contrainte imposée par l’AEFE ni le MEN  ?
Comment faire le meilleur choix –ou le choix le plus raisonnable- pour les élèves du LFI ?

5. “méthode d’évaluations par compétences”- skills assessment

Could you please remind us what are the objectives of the skills assessment method (method currently used to assess student in the French stream)? Why has the LFI chosen this method, knowing that it is a decision made by school itself, not by the AEFE or the MEN.

6. Renforcer les passerelles entre filière internationationale et filière française.

Avez-vous des projets précis ou ces deux filières pourraient davantage travailler ensemble, et ce que cela apporterait aux élèves? Aux enseignants? A la rentabilité des infrastructures?

6. Create stronger bridges between French and International streams

What kind of projects could give opportunity to stronger interactions, and how would that benefit to the students? To the teachers? To the infrastructures’ profitability?

7. Evaluation des professeurs

Comment les professeurs sont-ils évalués et comment sont pris en considération les problèmes soulevés par les parents de façon ponctuelle ou répétée ?

Ces évaluations peuvent-elle être menées de manière plus fréquente et régulière ? Quelle est la procédure en cas de problèmes avérés et répétés concernant un professeur particulier ?

7. Teachers’ assessment

How are teachers evaluated and what are the repercussions when problems are detected or repeatedly addressed by parents? Can these evaluations be conducted on a more frequent and regular basis? What is the process if there is repeated and documented issues on a specific teacher?

5 commentaires sur “Questions – Pedagogie/Pedagogy (fr/en)

  1. Bonjour
    J’ai demandé à plusieurs reprises des éléments quantifiés sur l’excfllence académique qui ne se résume pas à un bon taux de mentions au bac, sachant en outre que les consignes de notation sont définies en local.
    Ainsi, je souhaite savoir: par classe les notes en math et français au bac et au brevet, blanc et officiel, sur les 5 dernières années. Le nombre d’élèves admis en prepas et combien d’entre eux ont fini leur sup et intégré les écoles du groupe 1 (x mines centrale, hec edhec…), les résultats à science po et au concours général, les résultats aux évaluations nationales et pisa. Ainsi que le nombre d’élèves qui sont incités au lycée à changer de lycée pour ne pas impacter les résultats du bac.

    J’aime

  2. En termes de contenu des cours, les grands lycées commencent en terminal les programmes de prepa. Est-ce le cas au lfi. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ?

    J’aime

  3. Pour conserver l’homologation, il y a plusieurs opérateurs. L’aefe est un d’entre eux. Quels sont les avantages de l’aefe par rapport aux autres opérateurs (mission laïque,…) en termes de contenu et de coûts.

    J’aime

Répondre à lmbphk Annuler la réponse.